«

»

Imprimer ceci Article

Inauguration de la nouvelle salle petite enfance de la Zone d’Orly

UNE RÉNOVATION COMPLÈTE D’UNE NOUVELLE SALLE POUR MIEUX ACCUEILLIR LES ENFANTS

P1020092

 

Le mardi 29 octobre a été inaugurée la nouvelle salle petite enfance de l’AUVM à Orly en présence des élus, Madame Christine Janodet, Maire d’Orly et Conseillère générale du Val-de-Marne, Monsieur Daniel Guérin, Conseiller régional d’Ile-de-France et Conseiller général de Villeneuve-le-Roi et d'Ablon-sur-Seine, Monsieur Farid Bouali, Directeur général adjoint de Valophis Habitat, des parents et des membres de l’AUVM. Cet espace au bénéfice de la petite enfance a été créé afin de répondre aux ambitions de notre projet social et pédagogique. La salle petite enfance est l’un des nouveaux lieux de vie implantés sur le département par l’AUVM. Malgré un premier aménagement au sein de la Maison de l’Avenir, lieu où les actions se déroulent, l’espace petite enfance ne répondait plus aux attentes et besoins des familles. C’est pourquoi, grâce à Valophis Habitat, l’AUVM a eu la possibilité de rénover et aménager un nouvel espace afin de développer sa capacité d’accueil et d’augmenter la surface dévolue aux enfants. Cet espace est né de la volonté de l’équipe socio-éducative d’Orly et du directeur de l’AUVM Monsieur Pascal Perrier. La structure se devait d’être à proximité des résidents afin de permettre aux parents de se libérer pour assister aux actions organisées par la zone d’Orly et se située au cœur du quartier des aviateurs, afin de redonner vie au quartier.

Discours d'inauguration par Monsieur Perrier

Pari tenu ! Mitoyenne à la Maison de l’Avenir, la salle petite enfance accueille les enfants des résidents de l’AUVM lors des actions et permet aux parents de participer, entre autre, aux cours d’alphabétisation ou aux Conseils de Maison en sachant que leur enfant est en sécurité auprès du personnel professionnel de l’enfance. En effet, les enfants bénéficient d’un encadrement de grande qualité puisque ce ne sont pas moins de trois éducatrices jeunes enfants qui travaillent à l’éveil et aux soins des enfants. Enfin, Le nouvel équipement a été repensé dans l’agencement intérieur des lieux de vie (salles de jeux et d’éveil, lecture, espace motricité, espace nourrissons) et s’inscrit dans une démarche de développement de l’enfant. L’AUVM tient à souligner qu'au-delà de sa fonction d'accueil, cette salle remplit aussi une fonction d'accompagnement pour les parents sachant que tous ne vivent pas de la même façon, avec la même facilité, dans les mêmes conditions la fonction de parents. Créer un espace dédié à la petite enfance, c’est créer un lieu de vie collective où le jeune enfant va être en contact avec d'autres adultes et d'autres enfants dans d’autres lieux que la maison ou l’école et donc permettre son épanouissement.

P1020176

L’AUVM se donne mission de ne pas s’arrêter au simple hébergement de familles, des enjeux tels que l’accompagnement et la réinsertion sociale répondent en profondeur aux situations d’urgence et donnent aux actions leur consistance en renforçant la cohésion sociale. Comme l’a explicité Monsieur Perrier dans son discours « Notre projet pédagogique se met en place pour une réelle transformation sociale permettant de construire cette société plus juste et plus fraternelle. Il est insupportable d’accueillir des personnes, pour la raison qu’elles sont fragilisées par la société, dans des conditions que nous considérons indignes. ». Le "vivre ensemble" est un concept fondateur de l’AUVM. Il est le ciment de l’Association. Ce "vivre ensemble" doit être envisagé en prennant en compte les difficultés que peuvent rencontrer les familles pour la garde de leur enfant et donc en envisageant des structures qui répondent à cette nécessité.

 

Lien Permanent pour cet article : http://www.auvmvaldumonde.com/?p=1345