«

»

Imprimer ceci Article

Inauguration des nouveaux bureaux de l’AUVM à Fresnes.

P1020287 Le Lundi 4 novembre se tenait l'inauguration des nouveaux bureaux de l'AUVM à Fresnes. Avec la présence des élus, des partenaires et de l'équipe de l'AUVM, la soirée fut un succès. Ponctuée par les allocutions de Pascal Perrier, Directeur Général de l'AUVM, de Frédéric Winter, Président de l'association et de Jean Jacques Bridey, Député – Maire de la ville de Fresnes, l'événement a permis de se réunir afin de partager un moment en toute convivialité.

P12333

Ces nouveaux locaux, situés en plein centre-ville de Fresnes, s'inscrivent dans la politique de mixité sociale et d'un point de vue plus pratique, d'agrandissement des locaux. Au vu de l'activité croissante de l'AUVM, il était nécessaire de trouver un espace plus grand et plus fonctionnel pour permettre au bon fonctionnement de l'association sur la zone de Fresnes. En effet, les EJE pourront dorénavant disposer entièrement des anciens locaux rue Auguste d'Aix afin de mener à bien leur suivi social et leurs activités tandis que les familles pourront être reçues dans des bureaux accessibles et dans un espace prévu à cet effet rue Maurice Ténine.

Grâce à la mairie de Fresnes, qui a permis l'accession et la rénovation de ces locaux, l'AUVM peut continuer son travail auprès des plus démunis et répondre au mieux aux situations d'urgence concernant l'hébergement. Le suivi et l'accompagnement social, fil rouge de l'action de l'AUVM, pourra ainsi se faire dans les meilleures conditions et permettre ainsi une meilleure justice sociale.

 

Discours de Pascal Perrier, Directeur de l'association

P1020345

"Monsieur le député Maire, mesdames messieurs les élus de Fresnes, mesdames messieurs, 

L'AUVM, que de chemin parcouru depuis son ouverture le 15 février 1985, et surtout que de personnes rencontrées, accueillies avec qui ce fut toujours un plaisir d'avancer. Plus de 5000 personnes venues d'horizons différents sont venues vivre un temps plus ou moins longs à l'AUVM. La mission qui au départ n'était qu'accueillir dans l'urgence pour une mise à l'abri et un repas chaud ne pouvaient nous satisfaire pleinement. Il était indispensable de revoir nos façons de travailler afin de permettre un accueil et un accompagnement social favorisant une réelle insertion sociale pour tous. Notre projet pédagogique allait se mettre en place  pour une réelle transformation sociale permettant alors de construire cette société plus juste et plus fraternelle. Il est insupportable d'accueillir des personnes, pour la raison qu'elles sont fragilisées par la société, dans des conditions que nous considérons indignes.

Stop à l'hébergement à l'hôtel de plus de 3 mois,

Stop aux dortoirs, stop aux appartements partagés ne respectant pas l'intimité de chacun,

stop aux cuisines collectives imposant le même menu à tous sans aucune concertation,

L'AUVM, c'est redonner la parole à chacun, inventer de nouvelles façons d'accompagner dans le respect de chacun. L'AUVM, ce sont 260 appartements et 6 centres maternels d'urgence implantés sur l'ensemble du département pouvant accueillir plus de 900 personnes. Des services divers se créent permettant alors l'expression de talents et de compétences, des échanges de savoirs et de connaissances favorisant  l'entraide et la communication.

– Le groupe ADO : aller à la rencontre des jeunes des cités

– Le groupe Parentalité : permettre à des parents de se rencontrer afin d'échanger sur des problématiques d'éducation,

-La commission étrangers : soutenir la régularisation de personnes vivant  en France depuis plus de 5 ans et à l'AUVM depuis 1 an.

– Les chantiers d'insertion jeunes au Sénégal et en Inde : permettre à des jeunes de découvrir d'autres horizons parfois difficiles.

– Mais aussi la petite garderie, le soutien scolaire, l'alphabétisation, les projets culturels, les conseils de résidants,… et beaucoup d'autres actions préparées par l'équipe de salariés permettant alors de ne plus stigmatiser le public accueillis.

Et ici sur Fresnes, la création et la mise en place du service " Savoir habiter" qui œuvre aujourd'hui sur tout le département. Oui l'AUVM, ce n'est pas uniquement un centre d'hébergement, c'est un lieu de vie ou chacun pourra se construire un AVENIR . Aujourd'hui à Fresnes, zone importante d'implantation et de développement de l'AUVM depuis  2009, par le soutien de son maire, Mon cher Jean-Jacques, qui le premier nous a donné sa confiance en nous  confiant  la gestion de ses logements d'insertion,  l'ouverture de deux centres maternels d'urgence et son soutien pour nous implanter sur d'autres secteurs du département en tant que Président de Valophis, devenu premier partenaire bailleur de l'AUVM. Ces nouveaux bureaux prêtés généreusement par la Mairie de Fresnes accueille 20 salariés assurant alors leur mission d'accueil, d'hébergement et d'accompagnement social sur les villes de Fresnes, Chevilly larue et l'hay les roses."

 

P102036

 

Lien Permanent pour cet article : http://www.auvmvaldumonde.com/?p=1402