«

»

Imprimer ceci Article

La Fête des Solidarités : un moment clé pour l’AUVM

P10207002

Les équipes de la zone de Limeil-Brévannes et de Fresnes étaient présentes pour la Fête des Solidarités qui s'est tenue le samedi 14 décembre dans tout le Val-de-Marne. Moment festif avec la solidarité comme fil rouge, l'AUVM a tenu à contribuer à cette journée. Toutes les équipes et les familles ont participé à l'organisation en préparant des crêpes, gâteaux et autres gourmandises. Plusieurs activités étaient également mises en place sur chaque site, notamment à Limeil-Brévannes avec le Projet la Maison de la Solidarité, un projet collectif et solidaire.

Les enfants brévannais ont donc contribué toute l'après-midi à construire la Maison de la Solidarité. Avec comme base une maison en bois, les enfants ont pu fabriquer, coller et assembler sur les murs, des petites briques et symboliser ainso l'entraide "et le vivre-ensemble". Des mots autour du thème de la solidarité ont été associés à la construction afin de renforcer l'idée que chaque personne a le droit à un toit.

Avoir un toit pour toute sa famille est un besoin élémentaire qui devrait être accessible pour tous ! Malheureusement, c'est loin d'être le cas. Beaucoup trop de personnes qui vivent dans la précarité souffrent de ne pas avoir un endroit stable pour se reconstruire. C'est pour offrir des conditions de vie décentes qu’Aide d’Urgence du Val-de-Marne travaille tous les jours pour répondre aux problèmes d’hébergement d’urgence et de permettre ainsi une réelle réinsertion sociale à ses résidents.

Le projet de façonner une maison dans laquelle on pourrait accueillir toute personne dans le besoin était tout trouvé. Dans le cadre de la Fête des Solidarités, l’équipe de la zone de Limeil-Brévannes de l’Association a proposé aux enfants brévannais de construire la Maison de la Solidarité. Chaque enfant a fabriqué une brique pour la coller sur les pans de la maison afin qu’elle prenne peu à peu forme. Pour matérialiser le thème du « vivre ensemble » plusieurs mots-clés ont été ajoutés sur le mur au fil de la journée. Symbole de solidarité et d’entraide, la construction de cette maison s’est faite avec la contribution de tous. La Fête des solidarités est le temps fort de l’année pour partager des valeurs de fraternité dans un contexte festif et l’AUVM tenait à participer activement en proposant une activité originale et accessible.

Un beau projet où petits et grands ont apporté leur pierre à l’édifice de la solidarité. 

fsl3 fsl4

fsl2

Lien Permanent pour cet article : http://www.auvmvaldumonde.com/?p=1418