Imprimer ceci Page

Maître d’ouvrage

Poincaré: une évolution dans son accueil

Toujours dans un souci d'héberger les personnes de manière digne, l’AUVM s'est rendu maitre d'ouvrage pour deux rénovations de pavillon. Ainsi le CHRS de Villeneuve le Roi compte dorénavant 6 appartements (3 T3, 2 T2, 1Tl).

Si à sa création en 1985, le CHRS disposait de chambres pouvant accueillir des familles ainsi que de deux chambres collectives pour personnes isolées (4 personnes par chambre) et accueillait les familles de manière collective.

L'AUVM dans un souci d'accueil digne et adapté a souhaité mettre fin à ce type d'accueil « dortoir»  qui ne correspondait pas à la philosophie de l'association ainsi qu'à l'hébergement qu'elle souhaitait proposer.

Dès 2003, le CHRS proposait un accueil pour des familles en rupture d'hébergement, chaque famille occupait une chambre et partageait des parties communes (salle à manger, salle de bain, ludothèque…). Le passage en site collectif permettait aux familles de se poser et d'entreprendre les démarches nécessaires à leur insertion.

Ce passage en site collectif nous apparaissait intéressant pour accueillir des familles très fragiles et permettre un temps d'observation afin de fixer des objectifs de travail en lien avec les problématiques  rencontrées.

Une réflexion d'équipe nous a amené à réfléchir à ce type d'hébergement qui parfois faute de places en appartement individuel perdurait dans le temps.

Ainsi le bénéfice de ce type d'accueil pouvait être perdu en raison d'une lassitude des familles d'évoluer dans un hébergement qui ne permettait par sur la longueur de réinstaller un fonctionnement classique de vie de famille (intimité du couple, éducation des enfants, savoir habiter…).

Il nous est donc apparu nécessaire de réfléchir à un nouveau mode d'accueil, tout en gardant l'aspect collectif de l'hébergement proposé.

L'association a donc décidé de transformer le CHRS en appartements, tout en gardant une salle collective afin d'organiser des temps collectifs.

En effet le CHRS de Poincaré comme le prévoit la loi de 2002-2 réunit les résidents en conseil de maison une fois par semaine, abordant l'organisation du CHRS ainsi que des thèmes préalablement définis. Les résidants se réunissent également une fois par mois avec le référent en conseil de résident afin d'aborder des thèmes débattus par l'ensemble des résidents de I'AUVM, tous secteurs confondus et ce en vue de la tenue des CVS.

 

 

Adrien RAYNAL : un nouveau CHS

Au regard du partenariat engagé sur la ville d'Orly, celle-ci a mis à disposition de l'AUVM sous forme d'un bail emphytéotique un pavillon et un terrain de la commune dans le centre ville.

Auparavant, ce pavillon permettait à la commune d'accueillir en urgence une famille Orlysienne se trouvant en difficulté. Malheureusement faute d'accompagnement social le pavillon pouvait rester occupé pendant plusieurs années. La mairie d'Orly a donc préféré en confier la gestion à une association, au regard du partenariat engagé avec l'AUVM depuis maintenant plusieurs

années notre association a été sollicitée.

Ainsi I'AUVM reçoit des publics orlysiens en difficultés qui après un travail d'accompagnement social global peuvent accéder à un logement de droit commun.

Ce travail de partenariat permet à la mairie d'avoir une réponse adaptée pour des familles en grande précarité, et également permettre le relogement de familles réunissant toutes les conditions d'accès à un logement pérenne.

L'association a donc été maître d'ouvrage d'un CHS composé de 4 appartements (2 Tl, 1T2 et 1 T4).

Ces deux réalisations s'inscrivent dans la volonté de proposer un hébergement de qualité, même pour un habitat temporaire.

Lien Permanent pour cet article : http://www.auvmvaldumonde.com/?page_id=603