Imprimer ceci Page

Notre identité, nos valeurs, notre philosophie

Association d'hébergement d'urgence, nous avons pointé depuis 2001 les paradoxes et les écueils du fonctionnement de l'urgence sociale qui stigmatisent et démotivent plus qui ne permettent l'insertion.

Face à ces disfonctionnements, l’A.U.V.M. s’est engagée dans un projet pédagogique novateur qui propose une autre façon d’appréhender l'urgence sociale mais surtout qui propose d'autres solutions réfléchies par un collectif de salariés et de résidents.

En effet, le travail collectif est un élément prégnant dans notre pratique professionnelle quotidienne. Fruit d’une longue réflexion et base de notre projet pédagogique, le collectif  intervient à tous les niveaux et re-dynamise le projet individuel de chacun.

Ce processus dynamise et active le potentiel interne de la personne pour créer et transformer sa situation et son environnement.

Ainsi soutenu, l'accompagnement global et individualisé permet l'avancée des situations et le relogement.

Ceci implique une compréhension et une appropriation de notre projet par l’ensemble des salariés, ainsi qu’une adhésion qui permet une cohérence et une crédibilité de nos actions avec les résidents.

Le changement nécessaire, pointé par notre Association dans la pratique même du social, est désormais entendu sur notre département. Beaucoup de partenaires (financeurs, bailleurs, communes…)  viennent à notre rencontre pour travailler autrement et pour des missions autres que notre mission première.

Ils découvrent un projet pédagogique atypique qui refuse tout fondamentalisme social, tout immobilisme social et qui permet la remise en question pour

avancer : travailler ensemble, en transversalité, aller au-delà de l'urgence pour réfléchir à demain.

  • Le refus de l'hébergement à l'hôtel de plus de 3 mois
  • Le refus des dortoirs et chambres collectives
  •  La mise en place de Commission Etranger
  • L'implantation au centre même des quartiers sensibles
  • La limitation du nombre de suivis par référent social,
  • La présence accrue de nos équipes tous les soirs de la semaine dans les quartiers jusqu'à 21h
  • L'accompagnement collectif

 

Prouvent à quel point notre philosophie associative et nos valeurs humanistes animent notre collectif et nos actions.

Les politiques sociales ne peuvent plus être pensées comme accompagnatrices des retardataires du progrès, ou des « laissés pour compte ». Désormais, les questions qu’elles doivent résoudre sont au cœur même de la société et plus seulement à sa périphérie.

Les intervenants sociaux ne peuvent plus fonctionner les uns à côté des autres : les résultats prouvent que cela ne fonctionne pas et les personnes confrontées à l'hébergement d'urgence se retrouvent de plus en plus stigmatisées avec une parole sociale amoindrie. Il faut donc travailler à de nouvelles formes d'interventions sociales capables de mobiliser tous les acteurs : nouvelle orientation nécessaire du champ social.

A chaque intervention, l'A.U.V.M. a su mobiliser en transversal et travailler en global et les résultats ont prouvé l'intérêt de cette démarche pour tous et surtout pour les personnes subissant ces situations.

Notre identité associative est forte car elle nous permet de rester en perpétuelle recherche, de ne rien considérer comme impossible.

 

L'A.U.V.M., C'EST PLUS QU'UN SERVICE D'HÉBERGEMENT D'URGENCE.

L'A.U.V.M., C'EST UNE VOLONTÉ COMMUNE, UN DÉSIR COLLECTIF DE CRÉER DU CHANGEMENT POSITIF.

L'A.U.V.M., C'EST UNE ASSOCIATION DE PERSONNES ENGAGÉES DANS UN COMBAT QUOTIDIEN POUR UNE TRANSFORMATION NÉCESSAIRE, ET CE,  DEPUIS PLUS DE DIX ANNÉES.

 

Lien Permanent pour cet article : http://www.auvmvaldumonde.com/?page_id=610