Imprimer ceci Page

La Domiciliation bénévoles

LA DOMICILIATION : PREMIER SERVICE DE RÉINSERTION

 

dom2La domiciliation est essentielle dans le parcours de réinsertion des personnes. C’est une condition de leur accès aux droits (CMU, RMI, Carte d’Identité, mise en place d’un suivi social avec une assistante sociale de secteur, accès à la CAF). La domiciliation administrative permet aussi d’avoir une adresse personnelle. Les domiciliés peuvent recevoir du courrier avec la famille, les amis, aspect fondamental lorsqu’on se trouve en situation précaire ou qualifié « d’exclu ». La domiciliation est également un acte citoyen qui permet l’inscription sur un territoire et donc une communauté.

C’est un acte incontournable pour commencer tout parcours d’insertion.

Notre service de domiciliation s’adresse à toute personne du département sans résidence stable (résidence AUVM ou non). L’AUVM dispose d’agréments préfectoraux pour la carte d’identité, le RSA, LA CMU, et l’AME. Les personnes sont orientés par les EDS, les CCAS, le CMP, les hôpitaux, les missions locales, les associations ou se présentent spontanément. Il faut souligner qu’à l’AUVM, la domiciliation n’est pas uniquement un numéro de dossier et une distribution de courrier mais un service qui assure un accompagnement social si besoin est.  Le service a la capacité d’orienter les situation présentant un caractère d’urgence. Chaque personne domiciliée est connue personnellement et sa situation également. Les personnes domiciliées, sont souvent extrêmement précarisées,  savent qu’elles peuvent compter sur l’équipe du service en cas de difficultés. Un service qui reste à taille humaine est donc une volonté ferme de notre équipe. l’AUVM a mis en place tous les éléments imposés par le cahier des charges mentionné à l’article L. 264-7, qui fixe certaines obligations à tout organisme agréé pour cet acte administratif important.

 

Nous tenons à souligner que notre Association  se voit dans l’obligation de compenser le travail non effectué par certains CCAS. Animé d’un fort esprit associatif, l’AUVM a conscience de l’importance de la domiciliation pour les personnes. Elle refuse à supporter les dysfonctionnements de certaines mairies. La domiciliation ne dispose d’aucune ligne budgétaire, soit, aucune somme n’est allouée pour cette activité qui demande pourtant un savoir faire technique et relationnel important si l’on veut respecter le droit des personnes et la loi. A l’AUVM, une équipe de bénévoles s’est formée par nos soins, et assurent la réception, l’enregistrement et la distribution du courrier aux personnes domiciliées. Dans un esprit convivial et sympathique et, surtout, dans un lieu spécifique et une équipe exclusivement rattachée à ce service.

Les permanences de la domiciliation sont assurées par des bénévoles en binômes afin de permettre un accueil des personnes domiciliées qui corresponde à la philosophie de l’AUVM.

Cette équipe de bénévoles, soutenue et encadrée par une salariée, Madame Marie-Claire Hermellin, responsable du service domiciliation, permet 2 ouvertures hebdomadaires dont 1 assez tardive pour permettre aux personnes domiciliées qui travaillent ou qui sont hébergées de manière très éloignée de récupérer leur courrier.

La responsable du service a un rôle de soutien et de conseil dans l’accompagnement social. C’est elle qui reçoit la personne domiciliée pour un premier rendez-vous. C’est lors de ce premier entretien que le contrat entre l’association et la personne domiciliée est signé. Elle lui remet également des attestations de domiciliation afin de pouvoir commencer les démarches administratives nécessaires à sa situation.

Les bénévoles ont réfléchi et développé un accueil convivial et sympathique qui présente également « une pause » pour les personnes domiciliées.

C’est dans cet esprit que depuis début novembre 2011 le service domiciliation s’est installé dans la salle prévue à cet effet au 46 avenue Raymond point carré à Villeneuve le Roi. Cette nouvelle salle est beaucoup plus grande et accueillante que la précédente. On y retrouve un coin café/thé, une douche et des toilettes, où les personnes domiciliées peuvent prendre un temps pour eux.

 

 

dom

Les bénévoles sont également là pour :

  • l’aide à la lecture des courriers,
  • l’aide pour remplir les documents administratifs,
  • l’orientation pour des aides alimentaires et pour les vêtements et ils accompagnent également sur le terrain certaines personnes extrêmement précarisées ayant besoin de soin urgents et spécifiques.

 

Le service de domiciliation est autonome et essentiel à la qualité de l’accompagnement qu’offre l’AUVM.

Lien Permanent pour cet article : http://www.auvmvaldumonde.com/?page_id=650