Imprimer ceci Page

Action Ado

Le « projet Ados » a l'ambition de faire entendre la voix des jeunes et des familles de quartiers.

 

Il entend créer une dynamique positive sur les quartiers, faire changer le regard des autres Orlysiens, mobiliser les habitants autour du projet dont ils sont à l'initiative. Le projet a pour but de déstigmatiser les adolescents de I'AUVM de ces quartiers en les rendant acteurs dans l'ouverture de leur environnement au monde extérieur. En définitive, le partenariat associations-familles et jeunes-institutions tend véritablement vers la valorisation du quartier et de l'habitant. L'action auprès des jeunes du quartier des Navigateurs et des Aviateurs, à Orly entre dans le cadre d'une politique et d'une démarche  participative. Les jeunes et leurs familles veulent à ce titre être acteurs de l'accompagnement social qui leur est proposé dans le cadre d'une prise en charge en hébergement d'urgence ou d'un accompagnement éducatif spécifique.

Partant du constat d'une stigmatisation systématique de nos résidents AUVM et de leurs enfants des  quartiers dits de zones sensibles, les acteurs sociaux, responsables politiques et développeurs de l'habitat ont décidé d'impulser une autre dynamique sociale en proposant des actions collectives à l'habitant. Il s'agit de mettre en œuvre, et ensemble, une revalorisation et une réappropriation, par le résident, des quartiers.

L'AUVM a donc mis en place des ateliers de concertation en équipe pluridisciplinaire. Il en résulte des ateliers ou des projets validés par la participation active des résidents, soient:

 

 

  • Le parrainage de nouvelles familles,
  • Des ateliers, ou groupes de paroles, d'échanges de savoirs et de connaissances,
  • Des temps de rencontres festives et culturelles entre résidents,
  • Des  campagnes  d'informations,  de  formations  ou  d'actions  sur  la  protection  de l'environnement,
  • Des actions autour de la parentalité et de l'accompagnement éducatif des adolescents AUVM.

 

Les familles accueillies par l'AUVM, sur le quartier des Navigateurs ont généralement connu un parcours résidentiel aléatoire et très compliqué. Cela a induit, à court ou à moyen terme, une fragilité de leur situation professionnelle, des relations parents-enfants compromises et surtout une scolarité difficile pour les enfants et autres adolescents. L'un des principes de I'AUVM est d'intervenir auprès des adolescents de nos familles afin de diagnostiquer les grandes problématiques et d'essayer d'y apporter certaines réponses. Le « projet Ados » propose aux jeunes et aux familles de I'AUVM de construire des actions sur la ville d'Orly précisément, d'aller à la rencontre d'autres environnements, en France et à l'International. La participation des jeunes et des familles à de tels projets suscite et permet la remontée d'informations, qui n'auraient pu se faire autrement que dans des temps de suivis informels. A charge des travailleurs sociaux de se saisir de ces informations ou renseignements pour préciser et réadapter l'accompagnement social.

Des actions ponctuelles sont conduites sur Orly; L'organisation  des  fêtes  de  Noël,  de  la  fête  des  Voisins,  du  festival  de  l'Oh, fête  des associations … Les jeunes ont été formés par la mairie d'Orly à une sensibilisation  sur le tri sélectif. Ils ont ainsi pu former les résidents de I'AUVM. Un ramassage sur le quartier a ensuite été effectué.

Un chantier humanitaire s'est tenu au Sénégal en juillet 2010, en partenariat avec l'association « les enfants de Gandiol »et« la mission Sénégal » de I'A.U.V.M. En août  2011,  en  partenariat  avec  l'INDP  un chantier  humanitaire  en  Inde à  été réalisé. Parallèlement, en partenariat avec Valophis certains jeunes ont pu passer le BAFA.

 

En projet : la revalorisation et la réappropriation par les résidants du quartier.

 

Les familles hébergées sur le quartier des Navigateurs n'ont que très peu l'occasion de s'investir dans le quartier bien qu'elles soient en demande. Nous souhaitons  à travers  les résidents de l'AUVM mobiliser plus largement les familles du quartier dans nos actions et permettre une sensibilisation et un apprentissage des gestes éco-citoyens.

L'ensemble  des  familles  (pères  et  mères)  du  secteur  d'Orly  et  leur(s)  enfant(s)  dont  les adolescents du groupe Ados ainsi que les habitants du quartier des Navigateurs. En définitive, le partenariat associations-familles et jeunes-institutions tend véritablement vers la valorisation du quartier et de l'habitant. Nous avons pu observer  sur le terrain  la nécessité de sensibiliser  les habitants du quartier  à l'écologie et notamment sur le tri sélectif de leurs déchets. En effet, beaucoup d'habitants jettent leurs détritus par les fenêtres, qu'il n'y a pas de tri sélectif alors que plusieurs boxes à poubelles de différentes couleurs sont mis à disposition. De ce constat est née une réflexion sur notre projet principal : la revalorisation et la réappropriation par les résidants du quartier.

 

Comment peut-on amener chaque locataire à s'investir sur un tel projet qui fera du quartier un lieu plus agréable ?

 

Aujourd'hui certains habitants du quartier ne voient pas l'utilité d'effectuer des tris sélectifs de leurs déchets, il en résulte un quartier peu mis en valeur à cause des détritus constamment semés sur le quartier. Nous pensons qu'en collaborant avec nos partenaires tel que la mairie d'ORLY et le groupe VALOPHIS habitations, nous pouvons mettre en place une sensibilisation des résidents afin qu'ils puissent se réapproprier le quartier. De fait,  un quartier  bien entretenu  donne plus envie  de s'investir  dans d'autres  actions, l'implication de chaque habitant montrera l'importance de leur motivation. Toutes ces actions sont pour la mise en place pour les futures tri-bornes. Les habitants vont ainsi se préparer à l'arrivée de ce nouveau mode de  tri et seront ainsi sensibilisés à leur utilisation. L'objectif des deux groupes est aussi de permettre les liens parents-enfants. C'est pourquoi, nous leur proposerons un temps de partage autour d'une action d'embellissement du quartier dans lequel ils vivent. Nous souhaitons créer un lieu de rencontre autour d'une action entre les résidants et les habitants et créer du lien intergénérationnel.

 

OBJECTIFS:

Le groupe a pour objectifs de :

 

 

  • Créer un moment de partage pour favoriser le lien parent-enfant;
  • Valoriser les compétences de chacun par l'échange d'expériences (partage de connaissances) ;
  • S'entraider mutuellement afin de créer du lien social
  • Embellir le quartier dans lequel ils vivent et s'y investir
  • Apprendre aux adolescents à transmettre leurs connaissances
  • Sensibiliser les familles aux gestes éco-citoyens
  • Apprendre la nécessité du tri-sélectif
  • Sensibiliser les familles sur le tri sélectif et l'éco-geste sur Poincaré et Raynal
  • Travailler sur la protection de la planète et de l'écosystème
  • Travailler en partenariat avec les différents groupes, parentalité, ados, délégués
  • Pouvoir utiliser leurs connaissances  acqu ises en matière de gestes citoyens dans un autre  contexte
  •  Travailler en partenariat avec d'autres associations et Mairies

 

DEROULEMENT DU PROJET

 

 

  • Nous souhaiterions pouvoir travailler en partenariat avec  «  unis-cité»,  Association  qui nous a été présentée par Valophis. « unis-cité » propose des stages citoyens rémunérés à des jeunes âgés de 18 à 25 ans. Cette association travaille sur la sensibilisation des Orlysiens à l'utilisation des tri-bornes.
  • En partenariat avec Valophis, nous aimerions mettre en place une signalétique permettant de guider les gens dans le tri-sélectif. Nous souhaiterions également mettre en place une toutounette ainsi qu'un espace dédié aux chiens.
  • Renforcer notre travail de sensibilisation de la population
  • Les jeunes ont émis le souhait de continuer les week-ends citoyens afin d'élargir leur champ d'action. Le savoir  acquis tout  au long de l'année passée dans un autre contexte sera alors mis en valeur.
  •  Nous aimerions réaliser un chantier en France afin de restaurer un bâtiment municipal par exemple, et y intégrer des agents techniques.
  • Par ailleurs, les jeunes ont intégré la commission « débat des jeunes face à la Maire » afin d'exprimer et de poser des perspectives de réflexion pour l'amélioration des conditions de vie dans les quartiers pour les jeunes.

Lien Permanent pour cet article : http://www.auvmvaldumonde.com/?page_id=696